polmarcom2.jpg (12647 octets) Pollution by the oil slicks

Accueil Remonter Planète bleue Forum Liens Recherches Contact

 

THE MEMORY OF ERIKA

   The great oil slicks are spectacular and tragicevents, which mark out the history of the maritime transport of hydrocarbons. Several great catastrophes occurred: most significant was that of the head of the well under sailor of Ixtoc One, in the Gulf of Mexico where 600 000 tons of the crude oil flowed in the ocean between June 1979 and February 1980 (either three Amoco Cadiz!!), but there was also in 1967, Torrey Canyon; in 1978 Amoco Cadiz; in 1989,Exxon Valdez and of course Erika in December 1999. They strongly disturbed all fauna and the marine flora.

  We are going to describe the consequences generated by an oil slick and how is carried out the repopulation of the flora.

  Let us take example sadly celebrates of Torrey Canyon oil Libérien. It failed on March 18, 1967 at the beginning of morning on one of Seven Stones, where it poured its 118000 tons of the crude oil Koweïtien.   The tablecloth touched the coasts of Cornouailles and the coasts French in Coast of Armor and Nord Finistère.   The English researchers estimated at 100 000 tons of algae destroyed in a few weeks by the oil slick, Re-colonization was followed during ten years. Imbalances were observed and fluctuations of the populations during the repopulation of the zones " intertidal  ", thus there is a competition between the algae limestones lithothamniées and of small shellfish (chtamales) and of imbalances between the algae wrack and the animals which nourish themselves some. It is necessary to await ten years before finding a new balance.

  naufrage erika.jpg (23770 octets)

The same consequences were observed after the ship wreck of the giant tanker Amoco Cadiz on March 16, 1978 opposite the small port of Portsall, with less than two miles of the western northern coast of Finistère, where it poured there 223 000 tons of light oil and 4000 tons of heavy fuel in a dozen days.   The ecological consequences of this oil slick were catastrophic, a total evaluation of the mortality undergone by the marine species was tried: on a total surface of 220 000 hectares including/understanding 50% of rock substrate, the biomass destroyed by pollution would represent 260 000 tons of fresh weight.  

      In bay of Morlaix, one observed a reduction of 20% of the number of the species, of 80% of the density of the individuals, 40% of the total biomass. Following such a catastrophe, one observes three stages:

- a phase of destruction of the alive species  ;

- then a phase of stabilization of which the duration varies few months at more than one year  ;

- and finally a phase of recolonisation and reorganization of the settlement which extends over one period from 6 to 10 years.

        Under our latitudes, six to seven years are enough to make disappear almost completely the traces from an oil slick. But there are zones where the massive oil arrival in very protected mediums remains polluted later on. Thus 13 years after the failure of Amoco Cadiz, certain marshes and some mudholes had still not found their repopulation of before the catastrophe

  All the dramas which I have just described to you are " accidents ". But the greatest oil slick of all times is not due to an accident but has the human madness: THE WAR.   It occurred in the Persian Gulf Arabo-, in 1991, during the war of Koweït.   The table cloths, caused by the ship wreck of bombarded tankers or the voluntary opening of valves of large tanks (" tactic " developed by the Iraqi military persons in charge) reach several hundred kilometers length. It is estimated that the widespread quantities of hydrocarbons can reach 1 million tons is the equivalent of four times the quantity poured by Amoco Cadiz.   In this not very deep and closed sea which constitutes the Gulf, where water renews one self only every 2 centuries, one can be certain very a long time that the damage will be felt a long time.

ois03.jpg (25644 octets)

So dramatic that is to say the short-term consequences of a pollution by hydrocarbon, there are thus almost no long-term traces.   The study of repopulations made it possible to high light the importance of succession of the various phases allowing the return and there organization of the alive species and the return to a new balance ofthe touched ecosystems. One estimates at 100 000 tons of oil which forwards each day at broad Bretonnes coasts. The French government thus set up in 1978 after the drama of Amoco Cadiz a plan of monitoring " the plan POLMAR " which controls the roads of navigation particularly reinforced in Handle to fight against marine pollution and an experimentation and research, resource centre established in Brest on accidental pollution of water.





Accueil Remonter


polmar@manon.org -
Lettre.gif (4085 octets) - créé le 12/04/2000

polmarcom2.jpg (12647 octets) Pollution par marée noire

Accueil Remonter Planète bleue Forum Liens Recherches Contact

 

  LE SOUVENIR D'ERIKA

Les grandes marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Plusieurs grandes catastrophes se sont produites : la plus importante fut celle de la tête du puits sous marin d'Ixtoc One, dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et février 1980 (soit trois Amoco Cadiz!!), mais il y a eu aussi en 1967, le Torrey Canyon; en 1978 l'Amoco Cadiz; en 1989, l'Exxon Valdez et bien sûr Erika en décembre 1999. Elles ont toutes fortement perturbées la faune et la flore marine.

 Nous allons décrire les conséquences engendrées par une marée noire et comment s'effectue le repeuplement de la flore

 Prenons l'exemple tristement célèbre du Torrey Canyon pétrolier Libérien . Il s’échoua le 18 mars 1967 en début de matinée sur l'une des Seven Stones, où il déversa ses 118 000 tonnes de pétrole brut Koweïtien.  La nappe toucha les côtes de Cornouailles et les côtes Françaises en Côte d'Armor et Nord Finistère.  Les chercheurs Anglais estimèrent à 100 000 tonnes d'algues détruites en quelques semaines par la marée noire, la re-colonisation a été suivie pendant une dizaine d'années. On a observé des déséquilibres et des fluctuations des populations au cours du repeuplement des zones « intertidaux », ainsi il existe une compétition entre les algues calcaires lithothamniées et des petits crustacés (les chtamales) et des déséquilibres entre les algues fucus et les animaux qui s'en nourrissent. Il faut attendre une dizaine d'années avant de retrouver un nouvel équilibre.

   naufrage erika.jpg (23770 octets)

Les mêmes conséquences ont été observées après le naufrage du pétrolier géant l'Amoco Cadiz le 16 mars 1978 en face du petit port de Portsall, à moins de deux miles de la côte nord- ouest du Finistère, où il y déversa 223 000 tonnes de pétrole léger et 4000 tonnes de fuel lourd en une douzaine de jours.  Les conséquences écologiques de cette marée noire ont été catastrophiques, une évaluation globale de la mortalité subie par les espèces marines a été tentée : sur une surface totale de 220 000 hectares comprenant 50% de substrat rocheux, la biomasse détruite par la pollution représenterait 260 000 tonnes de poids frais. 

      En baie de Morlaix, on a observé une réduction de 20% du nombre des espèces, de 80% de la densité des individus, de 40% de la biomasse totale. A la suite d'une telle catastrophe, on observe trois étapes :

- une phase de destruction des espèces vivantes ;

- puis une phase de stabilisation dont la durée varie de quelques mois à plus d'un an ;

- et enfin une phase de recolonisation et de restructuration du peuplement qui
s'étend sur une période de 6 à 10 ans.

        Sous nos latitudes, six à sept ans suffisent pour faire disparaître presque totalement les traces d'une marée noire Mais il existe des zones où l'arrivée massive de pétrole dans des milieux très protégés reste polluées à plus long terme. Ainsi 13 ans après l'échouement de l'Amoco Cadiz, certains marais et quelques vasières n’avaient toujours pas retrouvé leur repeuplement d'avant la catastrophe

 Tous les drames que je viens de vous décrire sont des « accidents ». Mais la plus grande marée noire de tous les temps n'est pas due à un accident mais a la folie humaine: LA GUERRE.  Elle s'est produite dans le golfe Arabo-Persique, en 1991, pendant la guerre du Koweït.  Les nappes, provoquées par le naufrage de pétroliers bombardés ou par l'ouverture volontaire de vannes de grands réservoirs («tactique» mis au point par les responsables militaires irakiens) atteignent plusieurs centaines de kilomètres de longueur. On estime que les quantités d’hydrocarbures répandues peuvent atteindre 1 million de tonnes soit l'équivalent de quatre fois la quantité déversée par L'Amoco Cadiz.  Dans cette mer peu profonde et fermée que constitue le Golfe, où les eaux ne se renouvellent que tous les 2 siècles, on peut être certain que les dégâts se feront sentir longtemps, très longtemps.

ois03.jpg (25644 octets)

Aussi dramatique que soit les conséquences à court terme d'une pollution par hydrocarbure, il n'y a donc quasiment pas de traces à long terme.  L'étude des repeuplements a permis de mettre en évidence l'importance de succession des différentes phases permettant le retour et la restructuration des espèces vivantes et le retour à un nouvel équilibre des écosystèmes touchés. On estime à 100 000 tonnes de pétrole qui transite chaque jour au large des côtes Bretonnes. Le gouvernement français a donc mis en place en 1978 après le drame de l'Amoco Cadiz un plan de surveillance « le plan POLMAR » qui contrôle les routes de navigation particulièrement renforcées en Manche pour lutter contre les pollutions marines et un centre de documentation, de recherche et d'expérimentation implanté à Brest sur les pollutions accidentelles des eaux.

                                                                 



Accueil Remonter


polmar@manon.org -
Lettre.gif (4085 octets) - créé le 12/04/2000