polmarcom2.jpg (12647 octets) Pollution biologique - Caulerpa Taxifolia

Accueil Remonter Planète bleue Forum Liens Recherches Contact

 

UN EXEMPLE : LA CAULERPA TAXIFOLIA OU L'ALGUE TUEUSE      

        La Caulerpa taxifolia est apparue en Méditerranée en 1984, elle est devenue depuis l'algue star dans les rubriques écologiques des médias. Cette algue d'un beau vert foncé a souvent été utilisée dans l'ornement des aquariums. En 1984, elle est repérée pour la première fois au pied du musée océanographique de Monaco.  En 1989, Alexandre Meinesz fait les premières études sur cette algue. Selon lui, l'algue serait devenue Méditerranéenne après la vidange accidentelle d'un aquarium du musée de Monaco dans la mer. Cependant cette hypothèse n'a jamais été prouvée.

caulerpa1.jpg (18264 octets)

        On peut la trouver de la surface jusqu'à une profondeur de 100 mètres. Elle se développe sur tous types de substrats.  En 1990, elle recouvrait trois hectares; on estimait, en 1992, que la surface qu’elle occupait était de plus de cent hectares. En 1994, elle occupait plus de 20 fois cette surface et en 1996, elle avait colonisé plus de 1500 hectares et nul ne sait comment arrêter la progression de la caulerpa. De surcroît, elle est favorisée par le manque d'entrain des brouteurs naturels attribué à la présence de toxine synthétisées par l'algue.

        L'impact de la caulerpa sur l'écosystème de Méditerranée est considérable. Plusieurs espèces végétales vivent sur le littoral méditerranéen et jouent pour la plupart un rôle bien défini dans la chaîne alimentaire. Or cette algue induit une forte diminution de la biodiversité dans les milieux colonisés.  Dès 1991, on a remarqué qu’elle avait recouvert des herbiers à Cymodocea nodosa et surtout à posidonie. L'herbier à posidonie semble dans un premier temps bien réagir au contact de l'algue, en augmentant sa production. Puis, une fois totalement envahie, elle montre des signes de stress (chute des feuilles…) qui abouti à une régression puis à la disparition totale de l'herbier ainsi que les algues poussant sur les posidonies.

caulerpa4.jpg (16851 octets)

Malgré plusieurs années de recherche aucun moyen efficace n'a encore été trouvé pour limiter l'expansion de la caulerpe. Seules les campagnes répétées d'arrachage manuel donnent des résultats. Mais, malgré ces campagnes, l'algue repousse en quelques semaines avec une croissance très rapide de quelques centimètres par jour.

 

 

La sartgassum muticum

C'est une algue endémique du Japon plus connue sous le nom de « sargasse géante ». Cette algue brune a été trouvée pour la première fois en 1973 sur les côtes anglaises et en 1975 sur les côtes françaises. Depuis, elle s’est rependue partout de la Norvège à la Méditerranée.  On la trouve jusqu'à 20 mètres de profondeur en des peuplements qui peuvent parfois être très denses. Elle est devenue la source de multiples nuisances écologiques. De par sa grande taille, elle recouvre la surface des eaux et asphyxie les autres algues voisines.

 

Conclusion

      Ces deux exemples d'algues sont des révélateurs souvent irréversibles et parfois nuisibles à l'écosystème des zones qu'elles envahissent. En 1990, étant donné l'ampleur des invasions biologiques et des conséquences qu’elles entraînent, le conseil international pour l'exploration de la mer a édicté un « code de bonne conduite » pour réduire les introductions d'espèces marines.
    



Précédente Accueil Remonter Suivante


polmar@manon.org -
Lettre.gif (4085 octets) - créé le 12/04/2000