Terra libra l   www.polmar.com

dauphin_home.gif (1599 octets)  

Vendredi 24 Novembre 2000

L'épave du Ievoli Sun ne fuit plus

CHERBOURG (AP) -- L'épave du Ievoli Sun ne fuit plus, a annoncé vendredi la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Le cargo italien qui a sombré au large des côtes normandes le 31 octobre dernier avec 6.000 tonnes de produits chimiques dans ses cuves, dont 4.000t de styrène.

Le navire d'intervention écossais Northern Prince, qui était sur la zone du naufrage depuis jeudi matin et qui est rentré au port de Cherbourg vendredi en milieu de matinée, a pu lancer son robot sous-marin (ROV) pour une opération de colmatage des brèches formées dans la coque. C'est par cette voie que s'échappait le styrène qui, depuis l'accident, formait des nappes irisées à la surface.

Le ROV, qui n'avait pas pu, à cause du mauvais temps, être lancé plus tôt, a constaté que les deux fuites distinctes repérées le 10 novembre n'existaient plus et que le colmatage était de ce fait inutile sur deux des dix cuves du cargo qui gît toujours sur le flanc gauche par 70m de fond au large du Cotentin, dans la Manche.

Par ailleurs, le préfet maritime, qui avait mis en demeure la société Marnavi Spa, armateur du ''Ievoli Sun'', de sécuriser l'épave avant le 23 novembre, a prolongé ce délai jusqu'à la mi-décembre. Des opérations de pompage des cuves ou de renflouage du navire sont actuellement étudiées.

Vendredi 24 Novembre 2000 © Source Yahoo

dauphin_home.gif (1599 octets)