Terra libra l   www.polmar.com

dauphin_home.gif (1599 octets)  

Dimanche 26 Novembre 2000

Un remorqueur espagnol à la rescousse
d'un cargo en danger au large des côtes landaises

BAYONNE (AP) -- Un remorqueur espagnol, le ''Ibai Zabal 2'' basé au port de Bilbao, a pris la mer dimanche après-midi pour tenter de secourir le cargo chypriote ''Olivia'' qui se trouvait en panne de moteur au large du golfe de Gascogne et dérivait vers la côte, poussé par un vent d'ouest, a-t-on appris auprès des sauveteurs à Bayonne (Pyrénées Atlantiques).

Le ''Ibai Zabal 2'' est un remorqueur de 37 mètres équipé pour la haute mer et muni de moyens de lutte anti-incendie et anti-pollution. Le navire espagnol devait arriver sur zone dans la nuit et tenter de remorquer le ''Olivia'', qui compte un équipage de huit hommes à bord et se trouvait dimanche en début d'après-midi a 12 milles nautiques (20km) de Biscarosse (Landes).

Les services de surveillance maritime français ont dépêché de leur côté un petit remorqueur portuaire de Bayonne, le ''Athurri'', pour qu'il se rendre lui aussi sur le cargo en difficultés et le retienne en attendant l'arrivée du remorqueur espagnol, plus puissant.

La mer est forte à très forte et les services de météo marine prévoyaient une houle de six mètres pour la nuit, susceptible de compliquer les opérations de remorquage.

Le ''Olivia'', qui appartient à l'armement ''Hermanne Buss'', était arrivé à Bayonne le 23 novembre en provenance du port portugais de Leixoes et avait quitté le port de Bayonne samedi à 2h55 du matin après avoir chargé 2.350 tonnes de maïs à destination du port anglais de Leith.

Le cargo, long de 80,60m pour 14,33m de large, a une jauge de 1.990 tonneaux. Il semblerait que ses problèmes de machine soient sérieux et que le cargo ne dispose d'aucune possibilité de manoeuvre.

Dimanche 26 Novembre 2000 © Source Yahoo

dauphin_home.gif (1599 octets)