Terra libra l   www.polmar.com

dauphin_home.gif (1599 octets)  

Mercredi 15 Novembre 2000

Naufrage du "Ievoli Sun" :
le point des opérations en mer à 16h30

Situation

Les survols de la zone de l’épave révèlent que les traînées argentées observées jusqu’à ce jour diminuent. Elles mesurent environ 200 m de long et 50 m de large et s’accompagnent de légères irisations.

Le « Northern Prince » est rentré hier à Cherbourg en début d’après-midi pour un arrêt technique de quelques heures. Il est reparti en fin d’après-midi. Il a continué sa mission d’investigation sous-marine en profitant du dernier créneau de marée de la journée. Peu de temps après sa mise à l’eau, le robot sous-marin (ROV) s’est trouvé bloqué dans les superstructures de l’épave. Les forts courants dus à l’inversion de marée n’ont pas suffit à le débloquer. Un ROV identique serait disponible samedi.
Trois plongées ROV restent nécessaires pour observer plus en détail l’état de la double-coque et des collecteurs.

Les recommandations de navigation émises par la préfecture maritime invitant les navires à ne pas s’approcher à moins de 2nq (3,7km) de l’épave sont maintenant totalement respectées par les bateaux en transit dans le rail des Casquets. Cela conduira à alléger le dispositif de police de la navigation.

Perspectives

Attente d’un ROV de remplacement.

Les observations et prélèvements effectués depuis le naufrage ont révélé l’absence de contamination. Le préfet maritime a donc décidé de libérer le « Neuwerk » qui va retourner en Allemagne dans les prochaines heures. La surveillance du site sera dorénavant assurée par les navires du dispositif.

La deuxième réunion du comité de pilotage et le collège d’experts du traitement de l’épave se tiendra à Paris vendredi. Ces deux instances examineront des éléments d’environnement et de situation de l’épave recueillis par les premières expertises sous-marines et des éléments techniques relatifs aux premières propositions de prestations pour le traitement de l’épave, spontanées ou sollicitées par l’armateur.

Surveillance du site

« Northern Prince » : retour à Cherbourg en attente de disponibilité du ROV
« Neuwerk » : soutien au Northern Prince spécialisé notamment dans l’anti-pollution chimique, retour ce soir à Cherbourg pour relève d’équipage
« Alcyon » et « Elan » : navires antipollution (classique) en alerte à Cherbourg
« Verseau » : police du site
« L’Audacieuse » et « le Glaive » : en alerte à Cherbourg
2 vols polmar (britanniques) / reprise des vols français le 20/11

Mercredi 15 Novembre 2000 © Source Ministère de l'équipement

dauphin_home.gif (1599 octets)