Terra libra l   www.polmar.com

dauphin_home.gif (1599 octets)  

Jeudi 16 Novembre 2000

Sécurité maritime: "toute solution passe par l'Europe"
selon Jean-Yves Le Drian

Le député socialiste du Morbihan Jean-Yves Le Drian, organisateur du colloque sur la sécurité du transport maritime qui se tient mardi à l'Assemblée nationale, affirme qu'en ce domaine ''toute solution passe par l'Europe''.

''Un mois après la catastrophe de l'Erika, l'Europe a proposé des mesures pour réguler le transport maritime'', se souvient l'ancien secrétaire d'Etat à la Mer dans un entretien publié mardi par ''Le Figaro''. ''Elles n'ont toujours pas été validées par le conseil des ministres'', déplore-t-il. ''Si les mesures prévues par la Commission européenne et par la présidence française avaient été appliquées, le Ievoli Sun n'aurait pas pu prendre la mer sans réparation préalable'', ajoute le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur la sécurité du tranport maritime des produits dangereux.

Si ''début octobre, des propositions ont été, en partie, approuvées'' au niveau européen, Jean-Yves Le Drian pense que ''c'est en décembre que tout devrait se jouer'', avec ''un nouveau conseil des ministres''. ''Malheureusement, les pays les plus libéraux tels que le Danemark, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Grèce sont très réservés'', déplore l'ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer.

Jugeant ''difficilement gérable'' la proposition du ministre des Transports Jean-Claude Gayssot d'interdire la Manche en cas de tempête, Jean-Yves Le Drian considère qu'il faut en revanche ''maîtriser le rail depuis Ouessant jusqu'au Pas de Calais. ''On devrait également prévenir des risques en cas de grosse tempête afin que les bateaux puissent, si possible, en tenir compte''

Jeudi 16 Novembre 2000 © Source Yahoo

dauphin_home.gif (1599 octets)