Terra libra l   www.polmar.com

dauphin_home.gif (1599 octets)  

Lundi 13 Novembre 2000

Pollution : vous êtes inquiets ...

...quatre Français sur cinq sont inquiets. Bref, nous sommes inquiets.
Sous un titre peut-être un peu technocratique - La sensibilité écologique des Français - deux chercheurs de l'Institut français de l'environnement viennent de réaliser un " état des lieux " des relations santé-environnement. Leur bilan est loin d'être reluisant : sur dix de nos concitoyens il y en a neuf - vous, peut-être... - pour se sentir " concernés par la lutte contre la pollution, les changements climatiques et les biotechnologies. "

Nos compatriotes sont " très préoccupés " par tout ce qui porte atteinte à la qualité de l'air, de l'eau et du milieu. Et pratiquement sept sur dix s'opposent à la culture de plantes génétiquement modifiées. Il n'y a pas à dire, voilà une extraordinaire prise de conscience des menaces qui pèsent sur notre environnement !

Toutefois, fermons le ban ! Nous aimons l'environnement mais ne sommes guère disposés à lui sacrifier nos petites habitudes. Il ressort de cet ouvrage que 80% des Français sont opposés à toute augmentation du prix de l'essence. Ce n'est pas vraiment une information ! Qu'ils veulent bien utiliser du papier recyclé - 90% des cas - mais ne savent pas vraiment combien coûte l'assainissement d'un mètre cube de cette eau qu'ils gaspillent allégrement !

Bref, il reste du travail pour que l'information sur l'environnement " passe " bien dans le grand public ! D'autant plus que Gaulois comme jamais, nous avons toujours peur que le ciel nous tombe sur la tête. Les déchets nucléaires font ainsi beaucoup plus peur que la mal-bouffe. Qui a tort ? Rendez-vous dans 50 ans... si Toutatis le veut bien...

Lundi 13 Novembre 2000 © Source Panorama du Médecin

dauphin_home.gif (1599 octets)