Terra libra l   www.polmar.com

dauphin_home.gif (1599 octets)  

Jeudi 30 Novembre 2000

UE: Gayssot veut accélérer l'adoption des mesures "anti-Erika"

BRUXELLES (Reuters) - La présidence française de l'UE a annoncé jeudi qu'elle allait accélérer l'adoption de mesures permettant d'assurer la sécurité des transports maritimes, y compris en recourant au vote à la majorité qualifiée afin de passer outre aux vetos de certains pays.

Le ministre français des Transports, Jean-Claude Gayssot, avait été critiqué par la Commission européenne pour avoir accepté d'affaiblir la portée des mesures dans l'espoir de rallier certains pays, comme le Royaume-Uni ou la Grèce.

Le compromis conclu le 2 octobre dernier entre les Quinze pour éviter la répétition de drames comme celui de l'Erika, qui a provoqué une grave marée noire en sombrant en décembre 1999 au large des côtes de Bretagne, prévoyait notamment de bannir les pétroliers à simple coque au plus tard en 2012.

Les contrôles dans les ports seraient renforcés et les sociétés de classification des navires mieux surveillées, mais moins que ne le proposait la Commission.

La France expliquait alors qu'il aurait été inutile de mettre en minorité des nations dotées d'importantes flottes, dans la mesure où il fallait présenter un front uni à l'Organisation maritime internationale (OMI).

Le Parlement européen, qui "co-décide" en la matière, a renforcé jeudi ces mesures en première lecture, ce qui laisse augurer une bataille avec le Conseil des ministres.

Mais Jean-Claude Gayssot envisage de changer de stratégie, le naufrage récent du Ievoli-Sun, un chimiquier, n'est peut-être pas étranger à cette modification de cap.

"En matière de sécurité maritime, je crois qu'il n'y a pas de compromis à faire", a-t-il déclaré devant le Parlement en soulignant qu'il n'hésiterait pas à passer au vote à la majorité qualifiée lors du Conseil des ministres des 20 et 21 octobre.

Un accord rapide entre le Parlement et le Conseil permettrait de faire entrer la législation en vigueur dès le mois de février, accélérant considérablement le processus par rapport à ce qui se passerait en cas de textes discordants.

Jeudi 30 Novembre 2000 © Source Yahoo

dauphin_home.gif (1599 octets)