polmarcom2.jpg (12647 octets) La mer Méditerranée

Accueil Remonter Planète bleue Forum Liens Recherches Contact

 

Qu’est-ce que la mer Méditerranée ?


« Cette mer qui fut le symbole de pureté et de vie est soumise à des pollutions sans non à des pêches excessives, à un bétonnage déraisonnable. Cette mer est blessée, malade. »
Pourtant elle est encore riche et vivante.

Il y a 25 ans, pour répondre à sa puissance et à ses mystères, j’ai franchi la barrière ! Depuis je suis autant émerveillé par ses paysages terrestres, chargés de toute notre histoire, que par la richesse de sa vie marine, composée d'espèces aussi variées que colorées.

Cette mer a besoin d'être protégée ... contre nous.  Il n'est pas trop tard.  C'est pourquoi je vous invite tous à partager mes sensations en plongeant avec moi.

 

 1) Présentation

Cette Mer est comprise entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar.

Appelée par les Romains Mare Nostrum «notre mer», la Méditerranée est presque entièrement fermée par les terres.  Faisant communiquer des entités culturelles, politiques et religieuses (les trois grandes religions monothéistes), qui se sont opposées depuis l'Antiquité, la Méditerranée constitue aujourd'hui un immense axe économique.  C'est le grand débouché de la Russie (par le Bosphore, la mer de Marmara, les Dardanelles et la mer Noire) et, depuis le percement du canal de Suez (1 869), l'une des plus grandes voies maritimes au monde.

 

2) Superficie

La Méditerranée couvre une superficie d'environ 2 501 000 km2, sa longueur d'est en ouest est d'environ 3 860 km et sa largeur maximale de près de 1 600 km.

Sa profondeur moyenne est de 1 500 m et elle atteint au maximum 5 150 m au large de la côte méridionale de la Grèce. C'est une vaste cuvette.

La Méditerranée occupe approximativement l'emplacement de l'ancienne mer Thétis, qui se referma lors de la montée vers le nord de la plaque tectonique africaine à l'oligocène. Les plaques eurasiatique et africaine restent encore en contact, ce qui entretient un volcanisme actif, dont les principales manifestations ont lieu en Italie (Etna, Vésuve, Stromboli) et provoquent de fréquents tremblements de terre (Grèce, Turquie, Italie).

Un seuil sous-marin reliant la Tunisie à la Sicile divise la Méditerranée en deux bassins : occidental et oriental.

Un autre seuil, joignant l'Espagne au Maroc, se situe à l'entrée de la Méditerranée; profond seulement de 300 m, il restreint la circulation hydrologique par l'étroit passage de Gibraltar. Presque entièrement mise à l'écart des grands courants de l'Atlantique, la Méditerranée bénéficie d'une faible amplitude de marée, subit une évaporation plus importante et enregistre de ce fait des taux de salinité plus élevés.

La mer s'évapore très vite. Si vite qu'il y a six millions d'années, lors d'une fermeture momentanée du détroit de Gibraltar à cause du déplacement des continents, la méditerranée s'est asséchée.

Toute l'eau de la méditerranée est renouvelée en moins de 100 ans. Le bleu des eaux méditerranéennes est légendaire. Hélas, il est synonyme de semi-désert marin car le plancton végétal y est peu abondant.

Au printemps, la couche superficielle ensoleillé manque de phosphore.

Les poissons sont plus nombres près des côtes où la nourriture est plus abondantes.

 

boulouris.jpg (9364 octets)

3) Climat 

Le littoral méditerranée possède une variété et un climat unique au monde. C'est une zone climatique tempérée propre au pourtour méditerranéen et à quelques régions méridionales et littorales de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Australie.

La chaleur et la sécheresse de l'été, l'irrégularité des précipitations de l'automne et la douceur de l'hiver sont caractéristiques des régions de type méditerranéen.

Le gel est assez rare, la nébulosité peu élevée et l'insolation importante. Les vents locaux, liés à la présence de couloirs et de reliefs montagneux, sont nombreux et assez violents : le mistral en Provence-Alpes Côte d'Azur,
la tramontane en Languedoc-Roussillon ou la bora sur les côtes dalmates.

Les précipitations sont d'une grande irrégularité selon les années, des averses, nombreuses et violentes, provoquent parfois des crues subites des cours d'eau, pouvant entraîner des inondations dramatiques (crue de l'Ouvèze à Vaison-la-Romaine, en 1992).

Le climat méditerranéen s'étend sur une frange plus ou moins large, dans les régions entourant la Méditerranée. Ce type de climat s'étend également sur les franges littorales de la Californie, du Chili et sur les régions méridionales de l'Afrique et de l'Australie.

Selon la pluviométrie et la durée de la sécheresse estivale, le climat méditerranéen présente des nuances régionales :

-type californien, portugais, subméditerranéen, etc.

De par son ensoleillement, la douceur hivernale et la rareté des précipitations estivales, le climat méditerranéen exerce une forte attraction sur les populations nordiques, et sur les touristes en général.

 

4) Végétation

Les limites de son aire d'extension correspondent à peu près à celles de deux espèces végétales typiques de ce milieu l'olivier et le chêne vert.

La végétation méditerranéenne, adaptée à la sécheresse estivale, est composée de plantes odorantes, comme les chênes verts, les chênes-lièges, les pins parasol ou pins d'Alep, etc.

Les régions forestières méditerranéennes ont, le plus souvent, été déboisées en raison des défrichements opérés par les hommes, des incendies fréquents et désastreux pendant la sécheresse de l'été et le surpâturage des troupeaux de chèvres et de moutons.

Les formations dégradées qui en résultent sont, principalement, de petits arbres à feuilles persistantes sclérophylles, résistants à la sécheresse, que l'on trouve dans la garrigue et le maquis :

-La garrigue est composée d'arbrisseaux comme le buis, le chêne kermès, le genévrier,
et de plantes odorantes (thym, romarin, lavande, sauge) qui poussent sur des sols calcaires.

-Le maquis est composé d'arbustes comme l'arbousier, les cistes, les bruyères arborescentes
qui poussent sur sols siliceux et de quelques arbres comme le chêne vert ou le chêne-liège.

 

mer.jpg (8717 octets)

5) Espèces animales

En Méditerranée il y a une diversité animale et florale extraordinaire, que ce soit sous l'eau, sur les côtes ou dans l'air. Mais cette richesse animale et végétale est la principale victime de la pollution. De ce fait, de nombreuses espèces sont en voie de disparition voir d'extinction, voici les treize plus grandes victimes de la Méditerranée:

           

Les volatiles :

Le pélican frisé
L'outarde barbue
L'érismature à tête blanche
Le pygargue à queue blanche
L'aigle impérial Le papillon (diane)

 

39d.jpg (11656 octets)
le corail Méditerranéen

 

            Les animaux marins:

Le phoque moine
Le rorqual commun
La tortue caouane
Le mérou (le poisson symbole de la méditerranée)
La loutre d'Europe
Le corail rouge





Accueil Remonter Suivante


polmar@manon.org -
Lettre.gif (4085 octets) - créé le 12/04/2000